Saturday, March 2, 2013

Retraite Ignatienne-Ignatian Retreat (2013)


« Va en eau profonde : la parole de Dieu comme lumière de ma vocation »
Réflexion sur la retraite ignatienne
Junior
Par: MAITOVOS-ANDOMAYE Cherubin Junior (DFBB, RCA)

Accompagnateur : P. QUENUM Elphège, SJ. CotonouAssistants: Sr. HOUNDAKENOU  Marthe (Fille de Cœur de Marie, Calavi)
       P. KOUIJZER Wilfried, SMA; P. GARREAU Pierre, SMA

Invitation à la Solitude : Durant ce temps de retraite nous avons été invités à la solitude, à un retrait à la vie ordinaire pour se replonger avec le Seigneur à travers certaines expériences extraordinaires qui ont favorisé un approfondissement dans notre vie grâce aux méthodes ignatiennes. Cette retraite était fondamentale pour notre engagement missionnaire à la suite du Christ dans le but d’être éclairé par la lumière de Dieu et de recevoir les grâces dont nous avons besoin dans la disponibilité à la volonté de Dieu dans l’écoute intérieure.
A travers la Parle de Dieu :  En effet, à travers le texte de la Genèse 1,27-28 et bien d’autres encore, surtout celui de la Genèse qui nous parle du principe et de fondement de la création par lequel l’homme est crée à l’image et  à la ressemblance de Dieu pour louer, respecter et servir Dieu pour le salut de son âme ; en cela Dieu a confié à l’homme de porter de l’avant la création, de la développer dans la poursuite de la fin pour laquelle il a été crée. Ainsi, avec la réalité du mal surtout du mal personnel qui est au cœur de nos blessures nous sommes interpellés à s’approcher de la réalité du péché : Honte et Confusion, trouble et l’enfermement. Nous devons prendre conscience du mal subi et du mal causé dans notre vie par l’accueil de l’amour libérateur de Dieu qui recrée en nous la vie et la capacité d’aimer, à ne pas s’identifier au péché ; l’expression de nos limites et de nos pauvretés pour distinguer ce qui est de l’ordre de la responsabilité. Après la prise de conscience de notre état de pécheur, la retraite nous a introduits dans un cheminement de la connaissance du Christ. Saint Ignace nous propose de demander ce qui est fondamental dans les exercices spirituels et dans toute notre vie, car ces exercices ont pour objectif de nous aider à ordonner nos affections, à prendre une décision importante selon la volonté de Dieu, à reformer notre vie ; ils nous permettent d’être disposés dans notre âme pour être éclairé afin de pouvoir connaître le dessein de Dieu dans notre vie.
Alex, Rene, Sr. Marthe, Rodrigue, Charlemagne et Charles -Andre

Consolation et Désolation : Parlant de la Consolation et de la Désolation, Saint Ignace les définit comme : la Consolation est une action de la grâce qui nous vitalise, nous donne un élan dans notre vie chrétienne comme accroissement de Foi, d’Espérance et de Charité. Saint Ignace appelle la Consolation le cas où se produit dans l’âme une motion intérieure par laquelle l’âme en vient à s’enflammer dans l’amour de son créateur… Voilà l’élan fondamental d’une vie chrétienne. La Désolation quant à elle Saint Ignace la définit comme le contraire de la Consolation, elle a l’existence d’un parasite, la perte d’appétit, le mensonge par rapport à la vérité, obscurité de l’âme, absence de paix venant de diverses agitations et tentations qui poussent à un manque de confiance, sans espérance, sans amour…

Election ou un Choix : Pour finir, nous avons eu l’occasion de voir les degrés d’humilité dans le but de discernement préparatoire à une Election ou un Choix qui se résume en quelques sortes à travers ces interrogations : 1er degré : Amour des débutants : Est-ce que j’aime assez le Seigneur pour être capable d’ordonner ma vie ? 2e degré : Amour de maturité : suis-je capable de dire oui que si Dieu me fait pauvre je serai capable de le vivre pour le Seigneur ?
3e degré : L’Amour sans limite : Suis-je capable de dire oui au Seigneur, oui j’accepte que la vie me donnera en communiant avec le Christ dans sa souffrance.





“THE WORD OF GOD AS THE LIGHT OF MY VOCATION”

Reflection on 8 days Ignatian Retreat
Directed by Fr. QUENUM, SJ
Emmanuel
Written by   Emmanuel Tobechukwu Ugwu. (DFBB, Nigeria) 

I give thanks to God indeed for having a personal encounter with him especially during the eight days Ignatian retreat. I have realized through this retreat that God is really present and always ready to communicate with us only if we are dispose to listen to him. God speaks to us through his word (the Scripture), through the nature, in the silence of our heart, and in so many ways. It is reasonable to therefore say " We should see God in everything, and everything in God"
           The retreat has given me the opportunity to reflect on the reason for which I was made. God made me to: know, love, serve and praise him. It is not sufficient to say I know God if I have no personal encounter with him. In this contemporary world, the excessive search for money, power, honor, sexual pleasures, among others, stand as obstacles from knowing God. Many only search for material happiness in this world but fail to search for true and eternal happiness which can only be given by God. It is only when we are ready to serve and praise God with everything that we have, that we can indeed be happy. At this juncture, I was able to ask myself a pertinent question: Do I really want to serve and praise God? If yes, what means do I choose? Is it Priesthood, Married Life, as a Doctor, among others? In this world, there are different vocations from which we can choose so as to serve God. It is important to note that we can be Priests, Bishops, Doctors, among others, and still do not serve God. Our choice of serving God is based on a personal decision, effort and most especially, the grace of God.
           In order to serve and praise God, we have to model our life on Jesus Christ who has given us several examples to follow. Right from his birth, he was humble by allowing himself to be placed in a manger (container for feeding cows or sheep), he washed his disciples' feet (service), always in communion with his father (prayer), obedient to his earthly parents and to God even to the point of death. If I become priest or whatever I become, will I be like Jesus by being humble, truly dedicated to my service, obey my superiors? There were moments of sorrows in the life of Jesus- he was denied by Peter, betrayed by Judas, felt forsaken by the Father, but despite all these, he was still faithful to his heavenly father. Just as Jesus, there will be moments of sorrows in the vocation that I have chosen, but will I be able to remain committed to God's will till the end|? it is this grace that I prayed for during the retreat, that in my moments of desolation and consolations, may God let me remain faithful to him forever. Amen